orea


Aller au contenu

Entretien annuel basé sur le profil émotionnel

Formations

Cibles : DRH et Managers

Étape 1

La formation, constituée de 4 modules dont la durée totale est de 2 jours, sera adaptée aux DRH et aux managers.

Étape 2

  • Les objectifs et les enjeux d’un dispositif d’évaluation avec le Bilan InterQualia
  • Le système du Bilan individuel et d'équipe ainsi que son utilisation au sein de l’entreprise
  • Le principe du volontariat des collaborateurs
  • Le respect de la déontologie propre à la démarche InterQualia (confidentialité, formation qualifiante des DRH et des managers, tutorat, suivi, etc.)


Étape 3

Les participants sont invités à passer le Bilan InterQualia (questionnaire en ligne) dont l’utilisation servira de support au nouvel entretien annuel conduit par le DRH ou le manager.

En option

Personnalisez son Bilan InterQualia:
Au cours de la phase préparatoire de l’action, et en co-pilotage avec un panel de managers concernés, nos consultants peuvent établir un référentiel d’activités InterQualia propres aux grandes fonctions de votre entreprise (Production, Administratif et Financier, Commercial, SAV, etc.).

En amont de la formation des managers, notre démarche consiste à mettre en cohérence les compétences clés du Bilan avec la description des activités de vos collaborateurs.


Programme de formation des DHR et des managers

Objectifs pédagogiques

Acquérir les compétences méthodologiques pour utiliser, de façon autonome le concept orea ainsi que l'interprétation du bilan InterQualia individuel et d'équipe, dans le cadre de l’entretien annuel.

Contenu

Connaître le cadre de référence du Bilan InterQualia:

  • Son origine, son fonctionnement et sa validité statistique
  • La matrice Challenges/Compétences
  • La Boussole de la motivation (FLOW)
  • Les 4 curseurs du Flow, implication et exercices des activités, qualification et exercices des compétences
  • Les compétences clés et les talents (savoir - devenir)
  • La structure du Bilan


Utiliser le concept orea en situation d’entretien annuel:

  • Savoir analyser le Bilan du collaborateur et en extraire les points clés
  • L’art du questionnement en fonction du diagnostic, l’explication des rubriques, la pertinence des commentaires, etc.
  • Savoir traduire les résultats en actions managériales, agir sur les bons leviers, le recentrage des activités du collaborateur, la délégation, la formation appropriée, le suivi au quotidien, la motivation (gagnant - gagnant)
  • Savoir envisager l’évolution de carrière du collaborateur, argumenter à partir d’un diagnostic rationnel, détecter les gisements de performance, etc.
  • Respecter l’éthique du Bilan, confidentialité, responsabilisation du collaborateur, analyse basée sur des faits, gestion de la dimension affective, sens du dialogue, etc.
  • Le "contrat émotionnel" de l'entretien annuel


Pédagogie

70 % de pratique, 30 % de théorie :

Cette formation-action est basée sur la pratique du concept orea et sur le bilan InterQualia en entretien annuel avec utilisation des supports de l’entreprise (grille d’entretien, repères activités - compétences), en cohérence avec la culture et les valeurs de l’entreprise.

Les managers participant à la formation seront invités à passer leur propre bilan InterQualia afin de l’utiliser comme support lors des simulations pédagogiques.

Durée

Le déroulement de cette formation est organisé selon la formule suivante suivant :

  • 2 jours consécutifs ou deux fois 1 journée (sur demande)



Pour tout renseignement supplémentaire, conditions et demande d'offre, veuillez nous contacter en cliquant ici.

Page d'accueil | Le changement | Concept émotionnel | L'outil | Applications | Formations | Certifications | Presse | Contact | Partenaires | Plan du site


Copyright 2009 | luigi.saitta@orea.ch

Retourner au contenu | Retourner au menu