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La relation émotion - activités

Concept émotionnel

Que mesure le Bilan ?

Le bilan s’intéresse aux compétences non techniques de l’individu plutôt qu’aux compétences techniques. Il évalue dans quelles activités le collaborateur est susceptible d’utiliser ses compétences clés et ainsi, de vivre du Flow.
Le bilan met en évidence les gisements de compétences clés sous-utilisées ou non utilisées.

Quelles différences existe-t-il entre compétences techniques et compétences non techniques ?

Les compétences techniques (hard skills)

  • Elles sont liées au Savoir et au Savoir-Faire
  • Elles s'apprennent (formation-diplôme)
  • Elles se développent
  • Elles sont indispensables pour obtenir un poste


Les compétences non techniques (soft skills)

  • Elles sont liées au Savoir-Être
  • Elles sont d'origine expérientielles
  • Elles s'expriment à travers des activités spécifiques
  • Elles sont essentielles pour exercer sa profession de manière satisfaisante
  • Elles sont plus difficiles à identifier que les compétences techniques : c'est là que résident nos talents


Les 18 activités du Bilan InterQualia

1. Travailler avec son corps, sa force physique
Utiliser son corps comme instrument de travail: utiliser son habileté manuelle; transporter des objets; protéger des biens ou des personnes, faire de la danse
2. Travailler avec des outils
Utiliser des outils tels que: marteau, machine, véhicule d'entreprise etc.; les fabriquer; les réparer; veiller à leur entretien
3. Travailler avec les technologies
Utiliser des outils technologiques tels que: ordinateur, matériel électronique, appareils audiovisuels etc.
4. Communiquer avec un grand nombre de personnes
S'exprimer en public, être en contact avec de nombreux clients, divertir une assistance
5. Aider et soutenir autrui
Conseiller, servir, éduquer, évaluer, soigner, défendre des personnes (patients, clients, élèves...
6. Travailler en équipe
Participer et collaborer à un projet commun, travailler en réseau, coopérer
7. Réfléchir à des problèmes complexes, abstraits
Analyser des situations, des phénomènes, des concepts; formuler des hypothèses; faire des synthèses; faire des déductions
8. Effectuer des recherches sur des sujets spécifiques
Rechercher et collecter de l'information par divers moyens tels que la lecture, l'interview, l'observation
9. Utiliser des mots ou des nombres
Rédiger des textes; utiliser des formules mathématiques
10. Faire preuve de leadership
Motiver, encourager son équipe de travail; diriger d'autres personnes; influencer son entourage
11. Concevoir et réaliser un projet
Élaborer un projet; prendre les décisions qui s'imposent; organiser les opérations en vue de sa concrétisation
12. Promouvoir une idée, un produit, un projet
Faire connaître et mettre en valeur une idée, un produit, un projet; convaincre ses interlocuteurs; vendre
13. Rechercher des idées nouvelles et originales
Trouver des solutions inédites à des problèmes; concevoir de nouveaux produits; créer des formes artistiques originales; inventer des nouvelles théories
14. Agir sans règle et sans routine
Travailler en disposant d'une grande liberté; se confronter à des situations inédites; improviser
15. Exercer son sens esthétique, exprimer sa sensibilité
Dessiner; communiquer au moyen d'images; faire de la musique, du théâtre; écrire des livres
16. Assumer des tâches administratives
Tenir à jour, assurer le suivi des dossiers; classer, archiver des données ou des informations; tenir des comptes
17. Suivre des consignes
Exécuter des tâches selon des règles ou procédures prescrites, effectuer des transactions financières, gérer des données, retranscrire un procès-verbal
18. Contrôler l'exécution des tâches
Évaluer l'état d'avancement des tâches; vérifier la qualité de leur exécution; apporter des mesures correctives


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