orea


Aller au contenu

Les talents

Concept émotionnel


LES COMPÉTENCES CLÉS

Une richesse pour l’entreprise, les DRH, les managers et les collaboratrices/collaborateurs.

Ce sont les compétences non techniques clés de la personne (son talent) qui permettent de ressentir l’état de Flow lorsqu’elle les sollicite dans l’exercice d’une activité.

La zone de performance

Excitation
Les compétences clés émergent avec l’état d’excitation lié à l’envie de relever un défi stimulant. La cible est claire et le collaborateur se sent prêt même si il ne se sent pas encore complètement compétent.

Flow
Les compétences clés se révèlent dans l’état de Flow.
Plus une personne a l’occasion de solliciter ses compétences clés, plus elle est susceptible d’être en bonne santé au plan émotionnel.
La performance du collaborateur est alors optimale.

Maîtrise
À force de les pratiquer le collaborateur finit par les maîtriser.
Le degré de challenge n’est plus aussi élevé.

Conseil
C’est le signal pour le manager que le temps est venu d’accompagner le collaborateur vers la détermination d’un nouveau défi stimulant.

Page d'accueil | Le changement | Concept émotionnel | L'outil | Applications | Formations | Certifications | Presse | Contact | Partenaires | Plan du site


Copyright 2009 | luigi.saitta@orea.ch

Retourner au contenu | Retourner au menu